Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

La Maison Simons

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Cathron and Simons
  • La Maison Simons limitée
  • Simons
  • Simons and Company Limited
  • Simons and Foulds
  • Simons and Orkney
  • Simons et Minguy

Date :

  • 1840 –

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Synthèse

La Maison Simons est fondée en 1840 par John Simons, un commerçant d'origine écossaise, natif de Saint-Dunstan-du-Lac-Beauport (Lac-Beauport). Établie près de la porte Saint-Jean, à Québec, la maison se spécialise dans la vente de marchandises sèches, comme la draperie et la mercerie. La plupart de ses produits sont importés d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse.

En 1867, John Simons s'associe avec Archibald Foulds sous la raison sociale Simons and Foulds. Deux ans plus tard, ils emménagent au 20, côte de la Fabrique. Archibald Simons prend la relève de son père dans la compagnie en 1893, et s'associe cinq ans plus tard à Jean Minguy sous la raison sociale Simons et Minguy. Il reste à la tête de l'entreprise jusqu'en 1935, alors que son fils Gordon lui succède jusqu'en 1952. Le commerce entre alors dans une phase d'intense développement lorsque Donald Simons, représentant la quatrième génération de Simons, accède à la direction du magasin. Comprenant les nouveaux besoins de sa clientèle de l'après-guerre, il développe de nouveaux concepts. Il transforme la maison en véritable grand magasin, avec une gamme plus étoffée de produits. Il lance notamment la ligne de vêtements Twik, destinée aux femmes de 16 à 25 ans.

En 1961, la maison installe une première succursale, un immense magasin à Sainte-Foy, en banlieue de Québec. C'est aussi à cette époque qu'elle se dote d'une ligne pour hommes, qui se nomme Le 31. Simons augmente également son offre pour la lingerie de maison. Quatre ans plus tard, une nouvelle ligne pour les femmes de 30 à 40 ans est inaugurée et comprend des marques telles que Lanvin, Cacharel et Cardin.

Vingt ans plus tard, la maison ouvre une succursale aux nouvelles Galeries de la Capitale à Québec. Il faut cependant attendre 1999, sous la direction des deux fils de Donald, Peter et Richard, pour voir des magasins ouvrir à l'extérieur de la région de Québec. Un magasin est inauguré au Carrefour de l'Estrie, à Sherbrooke, et un autre sur la rue Sainte-Catherine, à Montréal. En 2001, un sixième magasin ouvre ses portes aux Promenades Saint-Bruno et l'année suivante, La Maison Simons s'installe au Carrefour Laval. Les ventes annuelles s'élèvent alors à 140 millions de dollars. En 2008, la maison compte plusieurs lignes de vêtements et des succursales dans les plus grandes villes de la province.

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Références

Notices bibliographiques :

  • Simons. Naissance d'une entreprise [En Ligne]. http://www.simons.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

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