Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Anderson, William Hedley

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • – après 1867

Occupation :

  • Commerçant / marchand
  • Propriétaire foncier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, William Hedley Anderson est le fils d'Antony Anderson.

Anderson possède une vaste ferme qui se situe dans l'actuelle paroisse de Notre-Dame-de-Rocamadour, à Québec. Dans les années 1840, il s'associe avec F.-X. Paradis et forme une compagnie de marchands de bois nommée Anderson et Paradis. Pour attirer les travailleurs, Anderson divise une partie de sa ferme en lots et, pour avoir accès aux berges, il loue des terrains aux religieuses de l'Hôtel-Dieu de Québec.

Le climat est propice pour ce type d'entreprise puisque les chantiers navals de Québec sont prospères. De plus, le développement de nouvelles zones d'habitation s'accélère à partir de l'incendie du quartier Saint-Roch, en 1845. Un village se forme en quelques années et prend le nom d'Hedleyville, dont l'artère principale est baptisée rue Anderson.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la construction navale décline à Québec. Anderson quitte son village, en 1867, et rentre en Angleterre avec sa famille.

En 1892, un incendie ravage une partie d'Hedleyville, et l'année suivante, plusieurs villages, dont Hedleyville, sont regroupés pour former la municipalité de Limoilou, annexée à la ville de Québec en 1909. Les noms d'Hedley et d'Anderson disparaissent graduellement de la toponymie des lieux. Toutefois, en 1984, le bâtiment de l'ancienne école est classé monument historique et prend le nom d'école Saint-Charles-de-Hedleyville et, en 2006, la rue Saint-Honoré est renommée rue d'Hedleyville.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BLANCHET, Danielle. Limoilou à l'heure de la planification urbaine. Quartiers de Québec. Québec, Division du Vieux-Québec et du patrimoine, 1987. 50 p.
  • GALLICHAN, Gilles. « De Hedleyville à Limoilou ». Cap-aux-Diamants. Vol. Hors série (1996), p. 18-21.
  • Ville de Québec. Répertoire des toponymes [En Ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013