Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cannon, Edward

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1739 – 1814‑07‑28

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (5)

Voir la liste

Patrimoine mobilier associé (1)

Événements associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Edward Cannon est né dans le comté de Wexford, en Irlande, en 1739.

Cannon s'installe à Terre-Neuve en 1774 et exerce le métier de maçon. Il oeuvre à la construction de fortifications et de bâtiments gouvernementaux. Lors de la guerre d'Indépendance américaine, il s'enrôle dans un corps de volontaires indépendants.

En 1795, Cannon s'établit avec sa famille à Québec. Il y travaille comme maçon avec ses trois fils aînés, Ambrose, Lawrence et John. En 1800, il obtient le contrat de pavage de la rue Saint-Pierre, puis amorce la même année la maçonnerie de la cathédrale Holy Trinity de Québec. Cette dernière est terminée en 1804. Pendant la construction de l'église, le maçon se lance avec peu de succès dans la spéculation immobilière, en achetant des lots et une maison en pierre de deux étages sur la rue Sainte-Geneviève. En 1804, il construit une rallonge, comprenant deux chapelles et une sacristie, pour l'église de Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Baie-Saint-Paul.

En 1805, Cannon obtient de La Compagnie de l'Union de Québec un contrat pour la construction d'un hôtel de trois étages. L'année suivante, il bâtit pour la Maison de la Trinité de Québec un phare circulaire à l'île Verte. C'est également son entreprise de construction qui érige, en 1808, la prison de Québec, dont les plans ont été conçus par François Baillairgé. Profitant de l'expansion démographique de la ville, l'entrepreneur signe de nombreux contrats pour l'édification de magasins et de maisons de notables.

Il est décédé à Québec le 28 juillet 1814. Il est inhumé au cimetière des Picotés, à Québec.

Il avait épousé, probablement en 1764, Helena (Eleanor) Murphy. Il est le père de Lawrence Ambrose Cannon, avocat et greffier de la ville de Québec, et de John Cannon, architecte et maître-maçon.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BASTIEN, Geneviève G., Doris DROLET DUBÉ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, Musée national de l'Homme, 1984. 589 p.
  • CAMERON, Christina. « Cannon, John ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • GAUTHIER, Raymonde. « Cannon, Edward ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • ROBERT, Mario. « Cannon, Lawrence John ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013