Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

McCord, William King

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Dublin, en Irlande, le 14 décembre 1803, William King McCord est le fils de Thomas McCord, juge, et de Sarah Solomons.

McCord naît lors d'un séjour de sa famille en Irlande. Dès 1805, il est à Montréal. Il étudie au petit séminaire de Montréal en 1818 et 1819, puis probablement à Cambridge, en Angleterre. Il revient au Bas-Canada en 1823. L'année suivante, il amorce son stage de clerc chez John Samuel à Montréal et le complète à Québec, d'abord chez William et John Walker en 1825, puis chez Samuel Ussher en 1829. La même année, il est admis à la pratique du droit.

La carrière de McCord, avant 1837, est peu documentée. Toutefois, les rébellions de 1837-1838 donnent beaucoup de travail aux autorités montréalaises, et dix nouveaux magistrats sont nommés en 1839, dont McCord. Celui-ci est magistrat stipendiaire et participe à l'arrestation des rebelles de la paroisse de Sainte-Scholastique (Mirabel). L'année suivante, il devient juge de paix et magistrat de police.

Durant les deux décennies suivantes, McCord poursuit son ascension des échelons de la magistrature bas-canadienne. En 1844, il est nommé juge de la Cour du circuit du district de Québec. L'année suivante, il quitte ce poste pour devenir inspecteur et surintendant de police de la ville de Québec. En 1846, il est notamment chargé d'organiser la police fluviale en compagnie de représentants du conseil d'administration du Bureau de commerce de Québec. Finalement, en 1850, McCord accède à un poste de juge de la Cour supérieure du Bas-Canada.

Il est décédé à Montréal, le 20 octobre 1858.

Il avait épousé à Montréal, en 1827, Aurelia Felicite Arnoldi, fille de Daniel Arnoldi.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ROBERT, Jean-Claude. « McCord, William King ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • ROY, Pierre-Georges. Les juges de la province de Québec. Québec, Imprimeur du Roi, 1933. 588 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013