Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Derbishire, Stewart

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Londres, en 1794 ou 1795, Stewart Derbishire est le fils de Philip Derbishire, médecin, et d'Ann Masterton.

Derbishire étudie le droit et obtient sa commission d'avocat en 1830. De tempérament aventureux, il abandonne la profession dès 1832 pour devenir journaliste, puis militaire. En 1838, il rédige une lettre au gouverneur John George Lambton, lord Durham, pour lui proposer ses services. Ce dernier lui confie la mission de recueillir des renseignements sur les rebelles du Bas-Canada et les causes de l'agitation. En plus des comptes rendus à propos des rebelles, qui lui valent par ailleurs une réputation d'alarmiste, Derbishire agit comme intermédiaire entre lord Durham et la presse. Il perd son poste avec le départ du gouverneur et travaille quelque temps aux États-Unis pour le gouvernement britannique.

De retour à Montréal en 1840, Derbishire publie le Morning Courier qui devient bientôt un véhicule de propagande officiel des autorités britanniques. En 1841, il est nommé imprimeur de la reine, conjointement avec Georges-Paschal Desbarats. Opérant sous la raison sociale Desbarats et Derbishire, ils sont les premiers à occuper ce poste pour le Canada-Uni. Ce titre leur confère le monopole de l'impression de la Gazette du Canada et des Statuts. Ils produisent également de nombreux documents nécessaires au fonctionnement du gouvernement, ainsi que des imprimés n'ayant pas de liens avec leur fonction, dont Le Foyer canadien en 1863. Derbishire conserve sa position d'imprimeur de la reine jusqu'à son décès.

Derbishire occupe également un poste de député dans la première Assemblée législative de la province du Canada, représentant Bytown (Ottawa). Sa courte carrière politique prend fin en 1844, par l'adoption d'une loi interdisant à l'imprimeur de la reine de siéger à l'Assemblée.

Il est décédé à Québec, le 27 mars 1863.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CROSS, Michael S. « Derbishire, Stewart ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Gouvernement du Canada. Gazette du Canada [En Ligne]. http://www.gazette.gc.ca/index-fra.html
  • MACDONALD, Bertrum H. « Quand les gouvernements deviennent imprimeurs ». BLACK, Fiona A., dir., Patricia FLEMING, dir. et Yvan LAMONDE, dir. Histoire du livre et de l'imprimé au Canada. Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2005, p. 339--351.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013