Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Aile des pauvres de l'ancien hôpital général de Montréal

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Situé dans un immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2013-05-23

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2012-07-28
 
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Montréal), 2017-09-21
    Prise d'effet : 2018-09-21
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1688, les messieurs de Saint-Sulpice accordaient un terrain de 4,5 hectares à François Charon de la Barre afin que ce dernier puisse réaliser son projet d'ouvrir une maison de charité destinée à soulager les plus démunis de la société. Entre 1693 et 1696, la communauté fondée par Charon - les Frères hospitaliers de la Croix et de Saint-Joseph, ou Frères Charon - faisait construire un ensemble immobilier pour abriter son oeuvre. Le noyau était formé de trois bâtiments ou ailes, dont il ne subsiste aujourd'hui que les deux premiers, construits en 1693-1694. D'ouest en est, les composantes étaient l'aile de la Communauté (un corps de logis presque parallèle à la rue Normand) et l'aile des Pauvres (perpendiculaire à la première). Les deux ailes comportaient deux étages en pierre et un troisième sous un toit mansardé. Une église construite entre 1695 et 1697 à l'est de l'aile des Pauvres complétait l'ensemble, mais elle fut démolie lors de l'ouverture de la rue Saint-Pierre en 1872. Ne possédant que les marchés de fourniture pour les matériaux de construction, on ignore l'identité de l'architecte et des artisans qui ont entrepris les ouvrages, mais on peut constater que l'ensemble avait la facture d'une architecture de prestige classique de la fin du XVIIe siècle.

N'ayant acquis le droit de se constituer en congrégation religieuse qu'en 1723 et victime d'une mauvaise gestion financière, la petite communauté des Frères Charon périclita à partir de 1720. En 1747, Marguerite D'Youville appuyée par la communauté qu'elle avait fondée, les Soeurs de la charité ou Soeurs Grises, prit en charge l'hôpital. Les soeurs firent réparer les immeubles lors de leur occupation mais les dommages causés par l'incendie de 1765 ont nécessité encore plus de travaux. Les ailes de la Communauté et des Pauvres furent reconstruites dans leurs murs originaux et on présume qu'à cette époque l'étage mansardé fut transformé en un étage de pierre surmonté par un toit à deux versants.

C'est toutefois au XIXe siècle que l'hôpital a subi ses plus importants travaux d'agrandissement et de reconstruction. À partir de 1816, les soeurs réussirent à récupérer des sommes importantes placées en France sous le Régime français pour réaliser leurs projets. On entreprenait la rénovation de l'aile de la Communauté en 1820-1823 et de l'aile des Pauvres en 1831-1833; dans chaque cas les murs furent haussés afin de dégager l'étage des combles. À la suite de la construction d'une nouvelle aile des pauvres à l'est de l'église, les anciennes ailes des Pauvres et de la Communauté formèrent la nouvelle aile de la communauté. En 1847 l'ancienne aile de la Communauté fut rallongée vers le nord puis, en 1851, la même aile s'agrandissait vers le sud.

Ces travaux d'agrandissement ont modifié considérablement l'allure du terrain de l'hôpital. En 1872, les soeurs déménageaient dans un nouveau bâtiment. La communauté a conservé la possession de son ensemble à la Pointe-à-Callière, mais l'ouverture des rues Saint-Pierre et Normand à travers le terrain a nécessité la démolition du bâtiment où se trouvait l'église et la nouvelle aile est. Quant aux immeubles d'origine, ils furent réaffectés en entrepôts et d'au moins 1885 jusqu'aux années 1950 on y retrouva l'entrepôt de la Dominion Wire Rope Company. Les immeubles servirent d'entrepôts jusqu'au milieu des années 1960 au moment où ils furent abandonnés.

Ayant décidé de réintégrer leurs vieux immeubles, les Soeurs Grises se sont engagées dans un programme majeur de restauration et de réaménagement de leur première maison-mère en 1971. Dès février 1981, les soeurs occupaient à nouveau les immeubles. Aujourd'hui la maison rénovée abrite l'administration générale de l'Institut des Soeurs de la charité de Montréal et le centre d'animation des oeuvres de la congrégation.

Source : Ville de Montréal, 2007.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • 138, rue Saint-Pierre

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 179 976

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013