Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Cimetière protestant d'Old Chelsea

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Old Chelsea Protestant Burial Ground

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Chelsea

Date :

  • vers 1835 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Usage :

  • Services et institutions (Cimetières)

Éléments associés

Personnes associées (7)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Le cimetière protestant d'Old Chelsea est un lieu de sépulture aménagé dans les années 1830. Ce cimetière, de périmètre irrégulier, est situé sur un terrain généralement dégagé, au relief peu accusé, et il est délimité par une clôture et entouré de nombreux arbres matures. Le lieu comprend 68 monuments funéraires disposés en rangées irrégulières, et il renferme probablement plus de 200 sépultures. Plusieurs monuments sont regroupés sur des lots familiaux ceinturés de clôtures. Le cimetière protestant d'Old Chelsea est aménagé en retrait de la voie publique, dans un secteur ancien de la municipalité de Chelsea.

Ce bien est cité site patrimonial.

Plan au sol :

Irrégulier

Groupement :

Détaché

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Chelsea) 2010-12-06

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2010-10-04
  • Avis de motion de citation, 2010-08-03
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le cimetière protestant d'Old Chelsea présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Il s'agit du plus ancien lieu de sépulture de la municipalité. Le cimetière est vraisemblablement aménagé dans les années 1830 sur une partie d'un terrain acquis en 1835 par Thomas Brigham (1787-1842), l'un des premiers habitants de Chelsea. Le site accueille les dépouilles des habitants de foi réformée de la localité, sans toutefois être rattaché à une tradition religieuse en particulier. Plusieurs familles pionnières de la région sont inhumées en ce lieu, dont les Chamberlin, Hudson, Reid, Sheffield, Sully et Wilson. Au cours du XIXe siècle, la dépouille de Thomas Wright (mort en 1801), frère du fondateur du canton de Hull Philemon Wright (1760-1839), est transférée dans le cimetière d'Old Chelsea. Sa pierre tombale constitue probablement le plus ancien monument funéraire de l'Outaouais. Le révérend et cultivateur Asa Meech (1775-1849) y est également enterré, tout comme Andrew Wilson (1811-1884), l'éditeur du journal « Banner » (devenu le « Daily News »). Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le tracé de la voie publique qui bordait le cimetière est modifié. Un chemin est alors aménagé pour relier le cimetière à la nouvelle route. Pour souligner l'entrée du lieu, deux portes en fonte sont installées en 1891. Une nouvelle section, située dans un environnement fortement boisé, est ajoutée au sud du cimetière original au début du XXe siècle. Quelques personnalités du monde des arts et des communications sont enterrées dans cette section plus récente, dont le journaliste, diplomate et militant de la radiodiffusion publique au Canada Graham Spry (1900-1983), ainsi que les cinéastes Frank Radford « Budge » Crawley (1911-1987) et Judith Crawley (1914-1986). Le site est utilisé comme lieu de sépulture jusque dans les années 1990. Le cimetière protestant d'Old Chelsea rappelle l'établissement d'une importante communauté anglophone dans la région. Il évoque aussi le souvenir de plusieurs personnalités ayant marqué l'histoire de la localité.

Le cimetière protestant d'Old Chelsea présente également un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique et paysagère liées à sa représentativité par rapport à ce type de lieu de sépulture. L'implantation en milieu rural, son intégration discrète dans l'environnement naturel, la sobriété des stèles et la présence de lots familiaux clôturés sont caractéristiques des cimetières ruraux des communautés protestantes. Le cimetière protestant d'Old Chelsea témoigne par son aménagement de l'identité religieuse de la majorité de ceux qui y reposent.

Source : Municipalité de Chelsea, 2011.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du cimetière d'Old Chelsea liés à ses valeurs historique et paysagère comprennent, notamment :
- son implantation sur un terrain généralement dégagé, au relief peu accusé, entouré de nombreux arbres matures et situé en retrait de la voie publique, dans un secteur ancien;
- la clôture en bois ceinturant le site et les portes d'entrée en fonte portant l'inscription « CHELSEA 1891 CEMETARY »;
- la présence d'un chemin reliant le cimetière à la voie publique, ainsi que l'aménagement d'un sentier dans la section sud;
- la disposition des stèles en rangées irrégulières et le regroupement de pierres tombales sur des lots familiaux;
- les monuments funéraires en pierre (certains en forme d'obélisque), de facture sobre, ainsi que les clôtures des lots familiaux en pierre et en fonte;
- les sépultures de pionniers de la région, dont Thomas Wright (mort en 1801) et Asa Meech (1775-1849);
- les sépultures de personnalités des arts et des communications, dont Andrew Wilson (1811-1884), Graham Spry (1900-1983), Frank Radford « Budge » Crawley (1911-1987) et Judith Crawley (1914-1986).

Haut de la page

Informations historiques

Le cimetière protestant d'Old Chelsea est situé sur le territoire du canton de Hull. Ce dernier est concédé à Philemon Wright (1760-1839) au tournant du XIXe siècle. L'homme, originaire du Massachusetts, s'établit en 1800 au sud du canton avec sa famille et quelques associés. Pour assurer le développement de son territoire, Wright emploie plusieurs journaliers, dont Thomas Brigham (1787-1842) en 1813. Cet homme, né à Chelsea au Vermont, épouse la fille de Wright, Abigail Wright (1796-1877), en 1816. Trois ans plus tard, Brigham s'établit sur des terres au nord-ouest de Hull, dans un secteur aujourd'hui situé dans la municipalité de Chelsea. Il y fait construire un moulin à farine et une scierie. L'endroit est vraisemblablement nommé Chelsea en souvenir du village natal de Brigham.

Le cimetière aurait été aménagé dans les années 1830 sur une partie d'un terrain acquis en 1835 par Thomas Brigham. Le lieu de sépulture sert à enterrer les gens de foi réformée de la localité. Le cimetière n'est toutefois rattaché à aucune tradition religieuse en particulier.

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la localité est renommée Old Chelsea pour la distinguer du nouveau village de Chelsea, établi vers 1870. Pendant la même période, le tracé de la voie publique qui bordait le cimetière est modifié. Un chemin est alors aménagé pour relier le cimetière à la nouvelle route. Pour souligner l'entrée du lieu, deux portes en fonte sont installées en 1891. Une nouvelle section, située dans un environnement fortement boisé, est ajoutée au sud du cimetière original au début du XXe siècle.

Plusieurs pionniers de la région sont enterrés dans le cimetière protestant d'Old Chelsea dont Thomas Wright (mort en 1801), frère de Philemon Wright. Sa dépouille aurait été transférée dans ce lieu de sépulture au cours du XIXe siècle. Sa pierre tombale est probablement le plus ancien monument funéraire de l'Outaouais. Le révérend et cultivateur Asa Meech (1775-1849) est également enterré dans ce cimetière. Plusieurs autres patronymes tels que Chamberlin, Hudson, Reid, Sheffield et Sully sont inscrits sur les stèles et rappellent l'origine anglophone de nombreuses familles de Chelsea, qui sont originaires des États-Unis, d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande.

Des personnalités liées au monde des arts et des communications sont aussi enterrées en ce lieu, dont Andrew Wilson (1811-1884), éditeur du journal « Banner » (devenu le « Daily News »), Graham Spry (1900-1983), journaliste, diplomate et militant de la radiodiffusion publique au Canada, ainsi que les cinéastes Frank Radford « Budge » Crawley (1911-1987) et Judith Crawley (1914-1986). Le site est utilisé comme lieu de sépulture jusque dans les années 1990.

Le cimetière protestant d'Old Chelsea, aujourd'hui propriété de la municipalité de Chelsea, est constitué site du patrimoine en 2010. Ce bien est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Outaouais

MRC :

  • Les Collines-de-l'Outaouais

Municipalité :

  • Chelsea

Adresse :

  • 245, chemin d'Old Chelsea

Latitude :

  • 45° 30' 9.6"

Longitude :

  • -75° 48' 38.87"

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 635 547

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MARTIN, Carol. In Memory of Chelsea's Historic Cemeteries. Chelsea, Castenchel Editions, 2005. 208 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013