Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église de Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Duhamel

Date :

  • 1933 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Duhamel) 2017-08-09
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église Notre-Dame-du-Mont-Carmel présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « Le 4 mars 1931, les villageois et le premier curé résidant, François Poirier, prirent la décision de construire une église au coeur du village. Elle fut inaugurée et bénie à l'été de 1933. Cette église remplaça la chapelle construite en 1888, située sur le site actuel du cimetière.La petite église, modeste mais fièrement entretenue, marque le paysage villageois. Elle témoigne dignement de la foi catholique des bâtisseurs de ce village forestier. Depuis près de 100 ans, les citoyens de Duhamel ont fréquenté cette église lors des messes hebdomadaires, ils y ont également célébré des baptêmes, des mariages et des funérailles, des événements importants et marquants pour leurs familles et pour l'ensemble de la communauté. Avec le développement du tourisme et de la villégiature, le culte n'est plus la seule fonction de l'église. Ponctuellement, elle est utilisée comme salle de spectacle : des concerts de musique classique et populaire y sont présentés quelques fois par année. Grâce à ses murs revêtus de pruche, l'acoustique y est excellente et est louangée par les musiciens qui s'y produisent et par les spectateurs. »

L'église Notre-Dame-du-Mont-Carmel présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « Le plan de l'église, au sol, est rectangulaire, le choeur est en saillie, avec chevet plat. Le plan intérieur présente une nef à un vaisseau et une tribune arrière. La voûte est en forme d'arc polygonal. Les ouvertures cintrées, composées de fenêtres rectangulaires avec impostes en demi-lune, sont symétriquement distribuées. Tout l'intérieur de l'église est lambrissé de pruche vernie. Un motif de losanges, créé par l'agencement des planches, orne le centre de la voûte. Le bois de pruche a été légué par la compagnie Singer, en 1932. Les activités d'exploitation forestière et de villégiature (club de chasse et pêche) de cette entreprise ont marqué l'histoire et le paysage de la municipalité. La cloche de l'église est un don du Curé Antoine-Labelle.

L'église Notre-Dame-du-Mont-Carmel présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur identitaire. « Depuis près de 100 ans, les citoyens de Duhamel ont fréquenté cette église lors des messes hebdomadaires, ils y ont également célébré des baptêmes, des mariages et des funérailles, des événements importants et marquants pour leurs familles et pour l'ensemble de la communauté. »

Source : Municipalité de Duhamel, août 2017

Haut de la page

Éléments caractéristiques

« Les travaux devront viser à préserver et ou à restaurer, entre autres :
- La volumétrie du bâtiment;
- La forme, les dimensions et la distribution des ouvertures;
- Le clocher revêtu de tôle et sa cloche historique;
- La croix du clocher;
- Le revêtement des murs intérieurs en pruche vernie. »

Source : Municipalité de Duhamel, août 2017

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Outaouais

MRC :

  • Papineau

Municipalité :

  • Duhamel

Adresse :

  • 1900, rue Principale

Latitude :

  • 46° 1' 26.6"

Longitude :

  • -75° 4' 49.1"

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 257 993

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013