Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial du Cimetière-Saint-François-Xavier

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Cimetière Saint-François-Xavier

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Saguenay

Date :

  • 1874 – 1875 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Usage :

  • Services et institutions (Cimetières)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (5)

Images

Carte

Description

Le site patrimonial du Cimetière-Saint-François-Xavier est un vaste lieu de sépulture aménagé à partir de 1875. Il comporte des stèles et des monuments funéraires alignés de manière rectiligne, ainsi qu'un charnier en pierre. L'entrée principale est délimitée par une clôture en pierre et en fer forgé. Le cimetière forme un vaste parc comprenant plusieurs arbres centenaires. Il est aménagé sur un plateau surplombant la cathédrale Saint-François-Xavier, en bordure du chemin Saint-Thomas. Il est situé au coeur de l'arrondissement municipal de Chicoutimi de la ville de Saguenay.

Ce bien est cité site patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Saguenay) 1996-06-17
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial du Cimetière-Saint-François-Xavier présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Il s'agit du troisième cimetière aménagé à Chicoutimi. Dans les années 1840, la construction de moulins à scie sur la rivière du Moulin et la rivière Chicoutimi entraîne la colonisation permanente de la région. La localité devient une municipalité de canton en 1845. Elle acquiert un nouveau statut en 1878, alors qu'elle devient le siège épiscopal du diocèse de Chicoutimi. En 1898, l'ouverture de la Pulperie favorise son expansion. Ainsi, le développement industriel entraîne un accroissement important de la population de la ville. En 1874, le cimetière paroissial est devenu trop exigu. La fabrique de la paroisse Saint-François-Xavier fait l'acquisition d'un vaste terrain destiné à l'aménagement du cimetière actuel. Plusieurs citoyens y achètent des lots de famille, comblant ainsi rapidement l'espace disponible. En 1932, le Séminaire de Chicoutimi cède un terrain à la paroisse pour l'agrandissement du cimetière. De nouveaux aménagements sont alors réalisés, dont la construction d'un charnier, d'une clôture et d'une barrière d'entrée. Le site patrimonial du Cimetière-Saint-François-Xavier témoigne du développement rapide de l'ancienne ville de Chicoutimi au tournant du XXe siècle.

Le site patrimonial du Cimetière-Saint-François-Xavier présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur historique découlant de son association avec plusieurs personnalités ayant contribué à la fondation et à l'essor économique de Chicoutimi. La dépouille de Peter McLeod fils (1807-1852), inhumée à l'origine dans un autre cimetière, y est transférée en 1894. Métis élevé dans la région du Saguenay, McLeod s'installe à Chicoutimi en 1842 et y construit deux importantes scieries. Il s'associe à l'entrepreneur William Price (1789-1867) et devient un homme d'affaires important. Le cimetière comprend également la sépulture de Jean Guay (1828-1880), un riche marchand local ayant aussi été maire de Chicoutimi de 1860 à 1870. Le cimetière constitue un lieu de mémoire important et rappelle aux générations actuelles l'oeuvre de pionniers.

Le site patrimonial du Cimetière-Saint-François-Xavier présente aussi un intérêt patrimonial pour ses valeurs paysagère et architecturale. Il s'agit d'un grand espace vert comprenant une variété d'arbres, notamment des ormes, des érables, des peupliers et des chênes rouges; plusieurs arbres sont centenaires. Le site comprend en outre des aménagements réalisés en 1932 d'après les plans de la firme des architectes Alfred Lamontagne (1883-1967), Armand Gravel (1895-1980) et Sylvio Brassard, l'un des bureaux d'architectes les plus actifs de la région à l'époque. Le portail d'entrée et le charnier sont construits en pierre. Ce dernier témoigne de l'influence de l'architecture néogothique, entre autres, par ses ouvertures à arcs brisés et ses contreforts. Le site patrimonial du Cimetière-Saint-François-Xavier, en plus de sa fonction de lieu de sépulture, constitue un parc apprécié des promeneurs.

Source : Ville de Saguenay, 2008.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial du Cimetière-Saint-François-Xavier liés à ses valeurs historique, paysagère et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation au coeur de l'ancienne ville de Chicoutimi, sur un plateau surplombant la cathédrale Saint-François-Xavier;
- son vaste terrain gazonné, sillonné par plusieurs allées;
- les différentes essences d'arbres, dont des ormes, des érables, des peupliers et des chênes rouges;
- le portail d'entrée en pierre et en fer forgé;
- le charnier en pierre, dont le volume de petites dimensions, le plan en croix latine, le toit à deux versants droits, les ouvertures à arc brisé et les ornements (les contreforts et la corniche à consoles);
- la sépulture de plusieurs personnalités, dont celle de Peter McLeod fils (1807-1852) et de Jean Guay (1828-1880).

Haut de la page

Informations historiques

Le site patrimonial du Cimetière-Saint-François-Xavier est le troisième aménagé à Chicoutimi depuis sa fondation.

Dès 1676, un premier cimetière est établi près de la rivière Chicoutimi. Un second est aménagé près de l'actuelle rue Racine au début des années 1840. Ce dernier étant devenu trop exigu, la fabrique de la paroisse Saint-François-Xavier fait l'acquisition d'un terrain destiné à l'aménagement du cimetière actuel en 1874. Afin de promouvoir la vente de lots, une brochure intitulée « Règlement du cimetière de Chicoutimi » est imprimée en 1875. Plusieurs citoyens achètent des lots de famille, comblant ainsi rapidement l'espace disponible. Les corps enterrés dans les deux anciens cimetières sont exhumés et transférés dans le nouveau, dont la dépouille de Peter McLeod fils (1807-1852). Celui-ci est un entrepreneur considéré comme étant l'un des fondateurs de la ville. Plusieurs personnages ayant joué un rôle décisif dans l'histoire de Chicoutimi, comme le riche marchand Jean Guay (1828-1880), sont enterrés dans le cimetière Saint-François-Xavier.

En 1878, Chicoutimi obtient un nouveau statut en devenant le siège épiscopal du diocèse de Chicoutimi. En 1898, l'ouverture de la Pulperie contribue au développement de la ville. En 1932, le Séminaire de Chicoutimi cède un terrain à la paroisse pour l'agrandissement du cimetière. Celui-ci est doté de nouveaux aménagements, dont un charnier comprenant une chapelle et un portail d'entrée. Tous deux sont construits en pierre d'après les plans des architectes Alfred Lamontagne (1883-1967), Armand Gravel (1895-1980) et Sylvio Brassard, l'un des bureaux les plus actifs de la région à l'époque.

Le cimetière Saint-François-Xavier est constitué en site du patrimoine en 1996. Un circuit historique est mis en place en 2006. Ce bien est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Saguenay

Municipalité :

  • Saguenay

Arrondissement municipal :

  • Chicoutimi

Adresse :

  • chemin Saint-Thomas

Latitude :

  • 48° 25' 17.0"

Longitude :

  • -71° 3' 21.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Chicoutimi Paroisse de Chicoutimi Absent 74-A ptie
74-A-3 ptie
74-A-4 ptie
74-B

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAGNON, Jérôme. Capitale commerciale : Arrondissement de Chicoutimi. Les Cahiers de Saguenayensia. Études et Documents. Chicoutimi, Société historique du Saguenay, 2003. s.p.
  • s.a. Règlement du cimetière de Chicoutimi. Québec, Atelier typographique de Léger Brousseau, 1875. s.p.
  • TREMBLAY, Éric. « Les cimetières publics de Chicoutimi ». Saguenayensia. Vol. 43, no 4 (2001), p. 3-9.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013