Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Moulin Bleu

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Au Moulin Bleu

Région administrative :

  • Lanaudière

Municipalité :

  • Saint-Roch-de-l'Achigan

Date :

  • vers 1860 – (Construction)

Usage :

  • Fonction industrielle, transformation de matières végétales et animales (Moulins à farine)

Éléments associés

Patrimoine immatériel associé (1)

Voir la liste

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saint-Roch-de-l'Achigan) 2013-03-04

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2012-12-03
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le moulin Bleu présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « Depuis sa construction au cours des années 1860, ce bâtiment, le barrage et les autres équipements hydrauliques ont servi de façon ininterrompue à la fabrication de farines et de moulées. Les équipements ont évolué au fil du temps et une activité fébrile s'y déroule toujours près de cent cinquante ans après sa construction. Le moulin Bleu est le seul des six moulins établis sur le territoire de Saint-Roch-de l'Achigan, le long des rivières de l'Achigan et Saint-Esprit à de la fin du 18 siècle qui soit toujours en activité. […] À l'origine, ce moulin servait à la production de farines et de moulées moulues sur meules de pierre actionnées grâce à des turbines mues par l'eau de la rivière Saint-Esprit. En 1959, le père du propriétaire actuel l'a acquis et il s'est spécialisé dans la production de farine de sarrasin et de d'autres farines artisanales. Même s'il a maintenant recours à des moteurs électriques pour le fonctionnement du moulin, les anciennes turbines sont toujours utilisables et l'antique meule de pierre sert toujours à la production des farines […]. [L]e moulin a subi au cours des années certaines transformations et agrandissements nécessités par l'achat de nouveaux équipements. Toutefois, la partie arrière qui est située en bordure de la rivière n'a subi que de légères modifications, laissant voir le revêtement de planches posées à la verticale et les fenêtres à six carreaux. Un élévateur à grain est le premier ajout réalisé en façade du moulin à la fin des années 1940 en même temps que de nouveaux équipements à l'intérieur : moulange à marteau, concasseur, mixeur de même qu'une turbine additionnelle. L'élévateur sera remplacé en 1963 par un équipement de plus grandes dimensions. Par la suite, un bâtiment servant à l'entreposage est ajouté à l'ouest du moulin vers 1970, puis un autre entrepôt localisé à l'est du moulin en 1976, à l'emplacement de l'ancienne écurie incendiée au cours des années 1950. Finalement, un silo de métal est ajouté au cours des années 1990. »

Le moulin Bleu présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « [Il est] représentatif des premiers bâtiments industriels implantés dans nos campagnes. Sa structure principale longue de 15m et large de 9m était constituée de forts colombages semblables à ceux d'une grange, assemblés à tenon et mortaise, couverts de larges planches de pin posées à la verticale et peintes à l'ocre. Le moulin est éclairé par plusieurs fenêtres à baffant de six vitres disposées de façon asymétrique. La structure du toit est faite de chevrons avec entrait et couverte également de larges planches imperméabilisées initialement par du bardeau de cèdre, remplacé ultérieurement par de la tôle d'acier. L'ensemble, assis sur une haute fondation de pierre des champs comporte quatre étages, soit de bas en haut celui de la prise d'eau des turbines et du canal de fuite, celui des mécanismes de transmission, celui des meules, des cribles et du bluteau au rez-de-chaussée et finalement celui de l'entreposage des grains servant à la production des farines à l'étage. Des éléments de la structure du plancher du rez-de-chaussée nous permettent de penser que ce bâtiment a servi à deux usages : la partie ouest était celle du moulin proprement dit tandis que la moitié est où se trouvait la cheminée servait d'habitation. En effet, les poutres supportant le plancher de la partie ouest sont placées dans le sens longitudinal du bâtiment et distantes d'environ 1m; les poutres de la partie est sont placées dans le sens transversal et sont distantes de là 1,5m, le poids à supporter étant moindre. […] Les besoins d'espace supplémentaire pour l'exploitation du moulin et l'inconfort relatif du lieu ont dû mettre fin à l'usage résidentiel vers 1892, année où fut construite une maison à proximité du moulin. »

Source : Municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan, 2013

Haut de la page

Éléments caractéristiques

« Les éléments caractéristiques du Moulin Bleu et de ses bâtiments liés à son implantation sont :
- Sa localisation en bordure immédiate de la Rivière Saint-Esprit, à l'origine de la force hydraulique qui entrainait les mécanismes du moulin.
Les éléments caractéristiques du Moulin Bleu liés à son intérêt architectural comprennent notamment :
- Sa longue structure de colombages sur haute fondation de pierre des champs comportant quatre étages en bordure de la rivière;
- Sa toiture à deux versants couverte de tôle;
- Ses murs couverts de lambris de planches posées à la verticale et peintes à l'ocre;
- Ses fenêtres à battant de 6 carreaux;
- Ses nombreux équipements hydrauliques, mécanismes et équipements servant à la production de farines : prise d'eau, turbines, meules, moulanges, bluteau, etc. »

Source : Municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan, 2013

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Lanaudière

MRC :

  • Montcalm

Municipalité :

  • Saint-Roch-de-l'Achigan

Adresse :

  • 420, route 341

Latitude :

  • 45° 53' 33.0"

Longitude :

  • -73° 34' 5.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 572 675
  • Lot 3 572 676

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013