Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Site patrimonial du Domaine-Louis-Joseph-Papineau

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Domaine de Montebello

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Montebello

Date :

  • 1848 – (Aménagement)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Manoirs seigneuriaux)
  • Fonction résidentielle (Villas et maisons bourgeoises (domaine))

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (5)

Personnes associées (3)

Voir la liste

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Avis d'intention de classement Site patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-26
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial du Domaine-Louis-Joseph-Papineau présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Ce domaine est étroitement associé à Louis-Joseph Papineau et à ses descendants, dont plusieurs sont des personnages significatifs de l'histoire du Québec. Au milieu du XIXe siècle, plusieurs seigneurs transforment leur domaine en ensemble de villégiature raffiné. À son retour d'exil en 1845, Louis-Joseph Papineau déplace le domaine de sa seigneurie de la Petite-Nation vers le cap Bonsecours et le nomme « Monte-Bello ». Il y aménage les lieux avec l'aide de son fils Louis Joseph-Amédée. Louis-Joseph est l'un des plus importants hommes politiques du XIXe siècle. Il est député à l'Assemblée législative du Bas-Canada de 1808 à 1838. Chef du parti patriote, Papineau est le personnage central des événements menant aux rébellions de 1837-1838. Louis-Joseph-Amédée prend part aux luttes politiques qui débouchent sur les rébellions de 1837 et de 1838, et participe à la fondation de l'Association des fils de la liberté de même qu'à l'affrontement qui l'oppose au Doric Club à Montréal en 1837. Le domaine est aussi le domicile et le lieu de création de Napoléon Bourassa, gendre de Papineau, l'un des artistes canadiens les plus reconnus du XIXe siècle. C'est également le lieu de naissance d'Henri Bourassa, fils cadet de Napoléon, homme politique, journaliste, fondateur du Devoir, et grand penseur nationaliste de la première moitié du XXe siècle. En raison de l'importance de ses occupants, le domaine est valorisé dès les années 1920. Les témoins archéologiques du domaine permettent d'en documenter l'occupation.

Le site patrimonial présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Il regroupe plusieurs bâtiments exceptionnels. La famille Papineau apporte un grand soin à la qualité des immeubles du domaine. Louis-Joseph Papineau et son fils, Louis Joseph-Amédée, participent même à la conception et à la construction des bâtiments. Conçu par Louis-Joseph avec l'architecte français Louis Aubertin, le manoir est érigé de 1848 à 1850. Il puise à des sources d'inspiration diverses avec sa façade avant de style Regency, et sa façade arrière aux traits d'un château médiéval. La chapelle funéraire est construite de 1853 à 1855, et la maison du jardinier en 1855. Tous deux conçus par Louis-Joseph-Amédée, les bâtiments s'inscrivent dans le courant de l'architecture néogothique. La maison du jardinier, qui sert aussi à l'accueil des visiteurs, est un exemple hâtif de cottage néogothique. Le domaine est le seul au Québec à posséder une chapelle funéraire catholique privée en milieu rural. Le hangar à grain, construit en 1855, et le musée familial, construit en 1880, s'intègrent harmonieusement aux autres immeubles.

Le site patrimonial présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. Il s'agit d'un exemple éloquent d'un aménagement paysager pittoresque. Les riches propriétaires fonciers du milieu du XIXe siècle, dont les Papineau, se passionnent pour l'aménagement de domaines en milieu rural, notamment influencés par les idées de l'auteur américain Andrew Jackson Downing. Le domaine est situé au sommet du cap Bonsecours afin de procurer à ses occupants un vaste panorama sur la rivière des Outaouais. Les visiteurs sont accueillis à la maison du jardinier, puis cheminent par l'allée seigneuriale dans un boisé. À mi-chemin, la chapelle funéraire de la famille s'élève dans un enclos fermé. Au sortir de l'allée, les visiteurs accèdent à une aire dégagée où s'élève le manoir. Ses abords comprennent des aménagements et dégagent des vues sur la rivière. De tels domaines du milieu du XIXe siècle, bien conservés, sont maintenant très rares au Québec.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Outaouais

MRC :

  • Papineau

Municipalité :

  • Montebello

Adresse :

  • 500, rue Notre-Dame

Latitude :

  • 45° 38' 52.4"

Longitude :

  • -74° 56' 39.2"

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 361 758
  • Lot 5 363 509 Ptie
  • Lot 5 364 035
  • Lot 5 364 125
  • Lot 5 364 126

Haut de la page

Chaîne de titres

Date Type d'aliénation De À
1949-12-07 Vente seigniory Club Community Association Limited Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique
1929-11-25 Vente Harold M. saddlemire Lucerne-in-Quebec
1929-10-03 Vente Louis-Joseph Papineau (succession) Harold M. saddlemire
1871-09-29 Succession Louis-Joseph Papineau Louis-Joseph Papineau (succession)
1817-05-02 Vente Joseph Papineau Louis-Joseph Papineau

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013