Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ancien charnier du cimetière Sainte-Marie-Madeleine

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1930 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine funéraire

Usage :

  • Services et institutions (Chapelles de cimetière et charniers)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

L'ancien charnier du cimetière Sainte-Marie-Madeleine est un bâtiment à fonction funéraire construit vers 1930. Il possède un plan octogonal et un toit en forme de dôme recouvert de tôle en plaques. La façade principale est percée d'une porte avec baies latérales et imposte cintrée. Une imposante marquise soutenue par des colonnes protège l'entrée. Le bas des façades présente des pierres de revêtement et le haut, un enduit de couleur claire. Les angles des façades sont soulignés par un chaînage. Cet édifice est situé sur la rue Notre-Dame Est, dans le secteur Sainte-Marthe-du-Cap de la ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'ancien charnier est situé devant le quatrième cimetière de la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine. Dans les années 1920, les Pères Oblats de Marie lmmaculée, qui desservent la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine, achètent un nouveau terrain dans la municipalité de Sainte-Marthe-du-Cap afin de pourvoir aux besoins futurs des paroissiens puisque le cimetière en usage est désormais trop petit. En 1929, la translation des restes est autorisée par l'évêque de Trois-Rivières, Monseigneur François-Xavier Cloutier (1848-1934), et par un juge de la Cour supérieure du Québec, Aimé Marchand (1883-1957). L'actuel cimetière de la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine est construit en 1930. Dès son ouverture, le cimetière est doté d'un charnier où l'on dépose les corps durant l'hiver.

En 2002, la municipalité de Sainte-Marthe-du-Cap est incorporée à la grande Ville de Trois-Rivières.

Après avoir servi de nombreuses années, le charnier est sans fonction durant plusieurs années. Finalement, au début des années 2000, les membres de l'Assemblée de paroisse décident de convertir l'ancien charnier en columbarium afin de conserver le bâtiment, d'une part, et de rassembler sur un même site tous les défunts, d'autre part. Le bâtiment subit quelques transformations à l'intérieur ainsi que des rénovations à l'extérieur. Le portique est érigé à ce moment. Le nouveau columbarium du cimetière Sainte-Marie-Madeleine est inauguré le 17 septembre 2006 par l'évêque du diocèse de Trois-Rivières, Monseigneur Martin Veillette (1936-). La Société de conservation du patrimoine de Trois-Rivières décerne le prix Héritage 2007 à la paroisse Sainte-Marie-Madeleine pour le recyclage exemplaire de l'ancien charnier de son cimetière.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de l'ancien charnier du cimetière Sainte-Marie-Madeleine tient notamment à son intérêt historique. Il témoigne du développement du territoire et de la croissance démographique de la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine. Dans les années 1920, avec l'augmentation de la population, il devient évident que le cimetière alors en usage, le troisième de la paroisse, est trop petit. C'est pourquoi les Pères oblats achètent un terrain dans la municipalité de Sainte-Marthe-du-Cap afin de pourvoir aux besoins futurs des paroissiens. Ce quatrième cimetière est construit en 1930. Un charnier est édifié afin de conserver les corps durant l'hiver puisqu'à cette époque, les outils ne permettent pas de creuser le sol gelé. L'amélioration des technologies entraîne la fermeture puis le changement de vocation du bâtiment en columbarium. L'ancien charnier est représentatif de l'époque de sa construction.

    La valeur patrimoniale de l'ancien charnier du cimetière Sainte-Marie-Madeleine réside également dans son architecture. De forme octogonale, il se démarque dans le paysage bâti par sa monumentalité et son architecture distincte. Cet ancien charnier est recouvert d'un dôme qui le rattache à sa fonction religieuse, car ce type de toiture est couramment utilisé sur les églises et chapelles. Quoique construit vers 1930, on y retrouve certains éléments de l'architecture néoclassique développée au siècle précédent, dont la composition symétrique, l'ouverture cintrée, les colonnes et les chaînages d'angle.

    La valeur patrimoniale de l'ancien charnier du cimetière Sainte-Marie-Madeleine réside en outre dans son implantation. Situé en bordure de la route Notre-Dame Est, devant le cimetière, il occupe un emplacement stratégique dans le paysage et un caractère symbolique dans la localité.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1441, rue Notre-Dame Est

    Lieux-dits :

    • Sainte-Marthe-du-Cap

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patri-Arch. Inventaire du patrimoine architectural du Chemin du Roy à Trois-Rivières . Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 2003. s.p.
    • s.a. Aperçu historique 300e de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine. s.l., s.n., 1978. s.p.
    • s.a. Sainte-Marthe-du-Cap se souvient, 1915-1990. Sainte-Marthe-du-Cap-de-la-Madeleine, Société du patrimoine de Sainte-Marthe-du-Cap, 1990. 216 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1868

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013