Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Criée des âmes de Saint-Damase

Type :

Patrimoine immatériel

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Vitalité :

  • Vivant

Type d'élément :

  • Pratique

Classification :

  • Pratiques expressives > Pratiques langagières > Oratoires (persuasion) > Éloquence circonstancielle

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

La Criée des âmes de Saint-Damase est une activité annuelle prenant la forme d'un encan dont les profits sont versés à la Fabrique de la paroisse de Saint-Damase pour l'entretien et la préservation de l'église. À la fois festive et communautaire, la Criée des âmes de Saint-Damase est aussi l'occasion de mettre en valeur les savoir-faire des artistes et des artisans locaux, dont les produits, les pièces d'artisanat ou les oeuvres sont vendus aux enchères.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Historique

La Criée des âmes de Saint-Damase puise ses origines, dans une ancienne tradition française, qui prenait la forme d'un encan tous les dimanches de novembre. Les revenus tirés des objets encantés servaient à payer des messes pour les âmes du purgatoire.

Au tournant du 20e siècle, le moment de rassemblement communautaire à Saint-Damase était la grande messe du dimanche. Les gens qui souhaitaient vendre des animaux ou encore des denrées alimentaires profitaient de cette occasion pour en faire le commerce. Au départ, les paroissiens transigeaient entre eux de façon autonome, mais le conseil de la Fabrique de la paroisse de Saint-Damase a par la suite fait ériger une petite tribune à côté de l'église sur laquelle un encanteur prenait place. Celui-ci s'exécutait, à la manière des crieurs du 19e siècle, davantage pour le prestige que conférait cette responsabilité que pour le gain pécuniaire. Cette forme de criée a disparu au milieu du 20e siècle alors que les activités commerciales ouvraient leurs frontières aux paroisses avoisinantes. Cela dit, la pratique d'encanter s'est néanmoins transmise au fil des générations dans le cadre d'évènements festifs, notamment dans le cadre des déjeuners communautaires au profit du Carnaval de Saint-Damase.

La Criée des âmes de Saint-Damase a été reprise au début des années 1980 à l'occasion des préparatifs entourant le 100e anniversaire de la fondation de la paroisse. Les gens étaient alors invités à donner divers objets ou produits au profit du comité en charge des commémorations. Constatant le succès de cette activité, le conseil de la Fabrique de la paroisse de Saint-Damase s'est par la suite approprié le concept et a répété l'expérience année après année jusqu'à aujourd'hui.

Haut de la page

Contexte

À chaque automne, la Criée des âmes de Saint-Damase est organisée dans le but de recueillir des fonds pour l'entretien et la préservation de l'église. Un comité de citoyens est en charge de l'organisation de l'évènement qui se déroule un dimanche à compter de 10 h à la salle paroissiale. Mentionnons que l'activité est toujours précédée d'un déjeuner communautaire.

Le matin de la criée, des bénévoles reçoivent et identifient les biens offerts par la communauté, lesquels sont ensuite disposés par le ou les encanteurs de façon à différencier leur valeur. On y retrouve des biens de diverse nature tels que des pâtisseries, des conserves, des légumes, des pièces d'artisanat et même des oeuvres d'art. La majorité des articles sont produits de façon artisanale par les citoyens de Saint-Damase, ce qui génère un sentiment de fierté au sein de la communauté.

La Criée des âmes de Saint-Damase est animée par un ou deux encanteurs bénévoles qui écoulent aux enchères les biens offerts par la communauté, tout en profitant de l'occasion pour raconter des histoires drôles. Traditionnellement, l'évènement se termine par la signature de la Criée des âmes de Saint-Damase, c'est-à-dire la vente d'une bouteille de vin de messe, négociée par le prêtre.

Haut de la page

Apprentissage et transmission

La Criée des âmes de Saint-Damase favorise la transmission de valeurs collectives, d'expressions et de représentations culturelles propres à la collectivité, ainsi que de certains éléments du patrimoine culturel immatériel tels la pratique d'encanter. La mise en valeur d'expressions et de savoir-faire locaux contribue également à la sauvegarde du patrimoine vivant de la communauté. En ce qui concerne la pratique d'encanter, elle s'est transmise au sein de la communauté de Saint-Damase au fil des générations par observation et par imitation.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013