Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maître-autel

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Autre(s) nom(s) :

  • Autel majeur
  • Autel principal

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Date :

  • 1943 (Production)
  • 1963 (Modification ou transformation de l'objet)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Autel et son environnement
  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Meuble lié à l'Eucharistie

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (3)

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Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Description

Le maître-autel, ayant pour titulaire saint Joseph, est constitué d'une épaisse table rectangulaire faite d'un seul bloc de marbre noir à marbrures grises aussi appelé marbre « Noir Belge ». La table est supportée par deux piliers monolithes, faits du même marbre, qui sont taillés en biseau sur leurs faces antérieures. L'ensemble, composé de la table et des piliers, pèse approximativement 2721 kilos. Dans le sépulcre du tombeau, se trouvent les reliques des saints martyrs Anastase et Modeste. Des croix pattées sont gravées sur les quatre coins de la table et au-dessus du sépulcre des reliques.

Avant l'incendie de 1963 ayant mené à un réaménagement du sanctuaire et à l'ajout d'un autel central, le maître-autel était composé de quatre piliers supportant la table. Les deux piliers extérieurs ont été retirés afin de former le nouvel autel central laissant le maître-autel avec deux piliers. Sur l'un ayant été retiré du maître-autel se trouve une plaque mentionnant le donateur.

Numéro de l'objet :

  • Numéro d'accession : 2021.405

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Saguenay-Lac-Saint-Jean

Dimensions :

  • Hauteur (Mesurée / intégral) : 101 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / intégral) : 244 centimètre(s)
  • Profondeur (Mesurée / intégral) : 98 centimètre(s)

Matériaux :

  • Pierre (Marbre)

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2012-10-18

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2012-03-01
 

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Informations historiques

Un autel est une construction ou un meuble sur lequel est célébré le sacrifice de la messe.

Lors de la conception de l'aménagement du sanctuaire, l'architecte de l'oratoire Léonce Desgagné (1908-1979) voulut placer le maître-autel au centre afin que celui-ci soit plus visible pour les religieuses, derrière la grille du cloître, et les fidèles dans la chapelle extérieure. Cependant, pour répondre à une ancienne coutume monastique, la communauté parviendra, en avril 1942, à ce que l'autel soit placé sur le mur est de manière à ce que le public dans le choeur des religieuses et dans la nef voie le célébrant de profil.

Les plans du maître-autel ont été réalisés par Desgagné en mars 1943. Cinq mois plus tard, le 2 août, il est installé dans le nouvel oratoire. D'après le Journal de la communauté, lors de la consécration du maître-autel et des pierres des deux autels latéraux, célébrée le 28 août par Dom François-Xavier Huet (1898-1968), abbé de Notre-Dame de Mistassini, assisté d'un aumônier, d'un chapelain et de l'abbé Armand Desgagné, frère de l'architecte, on installe les reliques des saints martyrs Anastase et Modeste dans le tombeau des trois pierres d'autel. Les autels seront utilisés pour la première fois le lendemain, lors de la bénédiction de l'oratoire.

Dans le Rapport sur les oeuvres d'art et mobilier de l'oratoire Saint-Joseph de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi publié en 2008 par Ginette Laroche, celle-ci précise que pendant la conception des autels et des éléments allant se retrouver dans le sanctuaire, « tel qu'indiqué sur le plan [dessiné par Desgagné], seul le tabernacle devait être fabriqué en marbre noir veiné or - ce qui fut fait. Par contre, du granit rose avait été prévu pour la table et du noir pour les piliers. Finalement, les autels ont tous été réalisés en marbre noir, mais d'un type et d'une coloration différente de celle du tabernacle comme en témoigne la couleur grise des veinures. »

C'est le marchand Pierre Abraham de Chicoutimi qui couvrira les frais de l'autel du nouvel oratoire s'élevant à environ 1000 $. Le jour de la bénédiction de l'oratoire, le 29 août 1943, on posera, au bas du maître-autel, une plaque sur laquelle est inscrit son nom et celui de sa famille. La plaque se retrouve aujourd'hui sur l'un des piliers de l'autel central.

En 1963, l'incendie ayant détruit l'ancienne chapelle de la Sainte-Face, cause également quelques dommages à l'oratoire. Après un dégât d'eau ayant obligé le changement de revêtement du plancher, la communauté, accompagnée de l'architecte, en profite pour revoir la configuration du sanctuaire afin de se conformer au renouveau liturgique qu'annonçaient les travaux du concile Vatican II (1962-1965). C'est dans cette optique qu'ils optent pour l'ajout d'un nouvel autel au centre du sanctuaire. Celui-ci sera composé des deux piliers extérieurs du maître-autel et d'une nouvelle table faite du même marbre. L'ancien maître-autel conservera quand même son emplacement. C'est le 25 septembre 1963 que sera célébrée la consécration des quatre autels par le vicaire général du diocèse de Chicoutimi, monseigneur Léon Maurice. Durant cette célébration, de nouvelles reliques seront déposées dans les sépulcres de chaque autel. Celles des saints martyrs Anastase et Modeste seront posées dans le maître-autel.

Avant même d'obtenir, en 1940, le contrat pour le projet du nouvel hôpital auquel s'ajouteront, un an plus tard, un nouveau monastère et un nouvel oratoire, Léonce Desgagné entretenait déjà un lien avec la communauté des augustines de l'Hôtel-Dieu de Chicoutimi. En effet, en plus d'avoir un frère abbé, il avait deux tantes augustines, soeur Célina Simard (1871-1946), dite de Sainte-Véronique, entrée en 1891 et soeur Henriette Simard (1876-1900), dite de Sainte-Blandine, entrée en 1897.

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Références

Notices bibliographiques :

  • LAROCHE, Ginette. Oeuvres d'art et mobilier de l'oratoire Saint-Joseph de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi. Rapport de recherche [document inédit], Ministère de la Culture et des Communications, 2008. 94 p.

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