Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dominicaines des Saints-Anges-Gardiens

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Les Dominicaines des Saints-Anges-Gardiens sont fondées en 1905 à Korcula (Croatie), par le frère Andelko Marija Miskov, membre de l'Ordre des Prêcheurs et la mère Imelda Juric. La congrégation a plusieurs buts : enseignement, soins de santé, principalement envers les vieillards et les malades. Approuvée définitivement par Rome en 1937, cette congrégation de droit pontifical a sa maison-mère à Korcula. Elle fonde sa première mission étrangère en octobre 1953 au Canada.

Les Dominicaines des Saints-Anges-Gardiens s'établissent à Sherbrooke, où elles érigent un couvent et un noviciat l'année suivante sur la rue Moore. Les soeurs ouvrent une pouponnière, une école maternelle et un institut pour jeunes filles. Elles prennent également en charge les soins domestiques d'une maison de rééducation pour les jeunes à Rock Forest (Sherbrooke), la maison Notre-Dame-de-la-Santé (Institut Val-du-Lac). En 1959, la petite communauté compte une quinzaine de soeurs, huit novices professes, une novice, ainsi qu'une postulante. Quelques-unes oeuvrent alors à l'Hôpital Saint-Louis (Centre de santé et de services sociaux) de Windsor, au Québec.

En 1972, la congrégation ouvre une maison de retraite pour personnes âgées à Sherbrooke, le Mont Saint Dominique, qui peut accueillir une trentaine de personnes. À l'époque, les Dominicaines des Saints-Anges-Gardiens, qui se retrouvent désormais exclusivement dans cette ville, se chargent d'une pouponnière et d'une école pour handicapés physiques et mentaux. La congrégation compte 17 religieuses en 1973, 25 en 1981, 23 en 1985 et 20 en 2000. Au début du XXIe siècle, au Québec, elles demeurent responsables du Mont Saint-Dominique à Sherbrooke.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HUMBERT, Greg J. A Compendium of the Catholic Health Association of Canada. Ottawa, Catholic Health Association of Canada, 2004. 392 p.
  • THÉRIAULT, Michel. Les instituts de vie consacrée au Canada depuis les débuts de la Nouvelle-France jusqu'à aujourd'hui : notes historiques et références. Ottawa, Bibliothèque nationale du Canada, 1980. 295 p.
  • Université de Sherbrooke. Bilan du siècle. Site encyclopédique sur l’histoire du Québec depuis 1900 [En Ligne]. http://bilan.usherbrooke.ca
  • s.a. Le Canada ecclésiastique. Vol. 73. Montréal, Librairie Beauchemin, 1959. 1385 p.
  • s.a. Le Canada ecclésiastique = The Catholic directory of Canada. Vol. 82. Montréal, Librairie Beauchemin, 1973. 930 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013