Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chabert, Joseph

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Lauris, en France, le 3 juin 1831, Joseph Chabert est le fils de François Chabert, fermier, et de Marguerite Thomassin.

Chabert aurait étudié trois ans à l'École impériale des beaux-arts de Paris, avant d'entrer dans les ordres. Il rejoint la congrégation de Sainte-Croix en 1861; il n'y reste toutefois que trois ans et n'accède qu'au sous-diaconat.

Intéressé par les oeuvres missionnaires, Chabert décide de partir pour la Terre de Rupert, sur le territoire de l'actuel Manitoba, mais sa mauvaise santé l'oblige à modifier ses plans. Il se rend finalement au petit séminaire de Sainte-Thérèse, au Bas-Canada, où il réorganise le cours de dessin. Il aurait ensuite enseigné dans plusieurs écoles, dont le collège Masson à Terrebonne et le collège d'Ottawa. En 1866, il fonde sa propre école de dessin. Accusé d'être trop élitiste, il se tourne vers la classe ouvrière et propose des cours pratiques de dessin.

L'industrialisation croissante, notamment à Montréal, crée un important besoin d'ouvriers formés aux arts et aux sciences appliqués à l'industrie. Chabert profite de ce contexte favorable pour s'installer à Montréal et y fonder l'Institut national des beaux-arts, sciences, arts et métiers et industries. Ouverte en 1871, l'école bénéficie de l'appui de plusieurs bienfaiteurs, ce qui lui permet d'offrir gratuitement des cours aux ouvriers. De nombreux professeurs joignent l'institut, dont le graveur Rodolphe Bresdin. L'école ferme ses portes en 1877, puis ouvre pour un trimestre seulement en 1883, et finalement pour deux ans, de 1885 à 1887. En 1886, les étudiants se regroupent au sein d'une association professionnelle pour prolonger le rôle éducatif de l'école auprès du public.

Souffrant d'aliénation mentale, Chabert est interné en 1888 à l'asile de Longue-Pointe, dans l'actuelle ville de Montréal, où il demeure jusqu'à son décès.

Chabert est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont le Programme de l'Institution nationale, école spéciale des beaux-arts, sciences, arts et métiers et industries, publié à Montréal en 1874, ainsi que la brochure La guerre au Canada, parue en 1881. Il a aussi fondé le journal Le Propriétaire et l'ouvrier, dont l'unique numéro paraît en 1875.

Il est décédé à Longue-Pointe, le 29 mars 1894.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • MULAIRE, Bernard. « Chabert, Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biogaphi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013